Je cherche des financements

Financer son logement

Vous avez trouvé le logement adapté à votre situation (localisation, taille, confort) ? Voyons maintenant comment établir votre plan de financement.

Il s’agit d’abord de bien estimer son apport personnel, les différentes aides existantes et de calculer le prêt immobilier nécessaire à l’acquisition de votre logement.

Il s’agit ensuite de calculer l’ensemble des frais et charges à payer mensuellement suite à l’achat du logement et de vérifier que la somme à débourser chaque mois et bien compatible avec votre situation.

Enfin, l’accession à la propriété nécessite une projection sur plusieurs années. Prévoyez-vous de rester dans votre logement 5 ans ? 10 ans ? 25 ans ? Toute votre vie ? Souhaitez-vous le revendre à terme pour vous constituer une épargne ? Le transmettre à vos proches ? Les réponses à ces questions permettront d’ajuster votre projet au mieux !

Les emprunts et aides disponibles

Votre capacité d’emprunt dépend de plusieurs éléments.

Généralement, les banques fondent leur calcul à partir de vos revenus mensuels : vos remboursements (intérêts et assurance compris) ne doivent pas dépasser un tiers de vos revenus, afin de rester en capacité de rembourser l’emprunt tout en conservant votre niveau de vie.

Par ailleurs, votre capacité d’emprunt dépend aussi des taux en vigueur. Sachez qu’il n’existe pas à ce stade de prêts bancaires spécifiques pour du Bail Réel Solidaire.

Lorsque vous estimez vos futurs remboursements mensuels, n'oubliez pas de prendre en compte les autres charges pouvant s'ajouter à votre emprunt, notamment la redevance foncière, la taxe foncière ou bien les charges de copropriété.

Vous pouvez être éligible au Prêt à Taux Zéro, si c'est votre première accession à la propriété et sous l'une de ces différentes hypothèses : logement construit dans le neuf, logement ancien avec travaux importants à mener, achat d'un logement sous la forme d'une vente HLM.

Si vous êtes salarié.e du secteur privé, vous pouvez vous renseigner sur les aides d’ Action Logement .

Les frais à payer en tant que propriétaire en BRS

Lors de votre achat, plusieurs dépenses sont à prévoir en addition du prix du logement, il faut notamment penser :

  • aux frais de notaires, qui représentent 2,3% du prix du logement pour un logement dans le neuf et 8,7% pour un logement dans l’ancien
  • aux frais de cautionnement de prêt, qui représentent généralement 1% du prix du logement

L’ensemble de ces coûts représentent plusieurs milliers d’euros, et doivent être financés par votre apport personnel car les banques refusent généralement de prêter de l’argent pour les amortir.

Enfin, en tant que propriétaire d’un logement en BRS, voici les différentes charges et dépenses pour lesquelles vous devez vous acquitter mensuellement ou annuellement suite à votre achat :

  • mensualités de remboursement de prêt bancaire
  • le paiement d’une redevance mensuelle auprès de l’OFS avec qui vous partagez la propriété du logement
  • les charges de copropriété
  • la taxe foncière
  • une assurance habitation

L’achat d’un logement, une projection à plus long terme

Lors de l’établissement de votre plan de financement, il convient de vous projeter dans le temps. Combien de temps souhaitez-vous vivre dans votre logement ? Est-ce plus avantageux qu’une location ? A la revente, quelle est l’épargne que je pourrais me constituer ?

Nous prenons un exemple de cas sur notre blog pour vous aider à visualiser.